Partager  Imprimer

FAQ - Foire aux questions



FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS > QUESTIONS GÉNÉRALES
  QUESTIONS PLANCHERS DE BAMBOU
  QUESTIONS PANNEAUX DE BAMBOU
  QUESTIONS PANNEAUX DÉCORATIFS
  QUESTIONS COMPOSITE BAMDECK
  QUESTIONS SUR CERTIFICATION LEED
  MAIS SAVIEZ-VOUS QUE...

                            

bullet  QUESTIONS GÉNÉRALES

Quels sont les produits de bambou que vous vendez?
Bamboo Design & Architecture se spécialise dans la distribution d’une grande variété de produits 100% bambou composée principalement de planchers et moulures de planchers, de panneaux et placages d’ébénisterie, panneaux décoratifs en relief 3D ainsi que de composite de bambou pour les terrasses.

Où sont fabriqués vos produits de bambou?
Tous nos produits de bambou sont fabriqués en Chine puisque les seules forêts de bambou à ce jour certifiées FSC® sont situées en Chine.  Des forêts d'origine plusieurs fois centenaire et qui répondent aux normes rigoureuses de gestion responsable des opérations forestières.  Une garantie que nos produits de bambou proviennent de forêts en santé et de communautés vigoureuses.

Comment sont fabriqués nos produits de bambou?
Nos produits de bambou sont fabriqués selon un contrôle de qualité répondant aux critères les plus exigeants de l'industrie. Le bambou est récolté à maturité entre 5 1/2 et 6 ans puis est coupé le long de la tige en plusieurs lanières pour extraire la meilleure partie du bambou.  Les lanières seront par la suite traitées au peroxyde d'hydrogène et une solution naturelle de borate de sodium pour une meilleure résistance aux insectes nuisibles et à la moisissure puis seront asséchées au four pour en retirer l'humidité.  Certaines lanières auront été traitées selon un processus de caramélisation qui en foncera naturellement sa couleur.  Les lanières seront finalement laminées sous haute pression utilisant un adhésif sain pour l'environnement  pour produire les panneaux et lamelles de planchers de bambou. 

Avez-vous un revendeur ou un distributeur dans notre région?
Notre salle de montre est située dans Montréal et oui il est possible que vous puissiez trouver un revendeur dans votre région.  Consultez notre page "Nous joindre" pour voir la liste des détaillants qui proposent nos Collections de Planchers de bambou.  

Est-il possible d’utiliser vos produits à l’extérieur?
Les produits BamDeck représentent nos produits strand de grade extérieur pour les terrasses ou balcons.  Les planchers et panneaux de bambou ne sont pas recommandés pour une application extérieure.

Est-il possible d’utiliser vos produits dans une cuisine ou salle de bain?
Oui! Plusieurs propriétaires de maison profitent de leur plancher de bambou dans toutes les pièces de  leur résidence.  Toutefois, il sera important de soigneusement installer (et maintenir) votre plancher dans des conditions d’humidité relatives bien contrôlées.   Consultez le guide d’installation approprié pour votre plancher de bambou dans notre page "Guides et Garanties" ou Travailler avec les panneaux de bambou pour les panneaux de bambou.

Est-il possible d’utiliser vos produits sur les murs ou plafonds?
Oui! Mêmes s’ils ne sont pas spécifiés pour ces applications, les planchers, panneaux ont tous été installés avec succès aux plafonds et sur les murs.  Les Collections Révélation, Linéraire et PlybooSound, des panneaux de bambou décoratifs, texturés en surface, sont cependant tout à fait désignés pour une application murale, consultez notre page "Panneaux Décoratifs" pour plus d'information à leur sujet.

Est-ce que la couleur Ambré du bambou représente une teinture?
Non. La couleur ambré ou foncé du bambou est obtenue selon un processus de caramélisation des sucres présents dans les fibres du bambou lors de la fabrication en usine. Les sucres se cristallisent et foncent sous l’effet de la chaleur et deviennent de plus en plus foncé selon le temps d’exposition du bambou à la chaleur.  Sa belle couleur ambré est donc retrouvée à travers tout le produit et non seulement en surface.  Une variation de tons ambrés à l’intérieur des produits ou entre chacun d’eux est normale, propre à la nature du bambou et ne représente nullement un défaut.

Quelle est la différence entre le style Vertical et Horizontal?
Style Vertical 
Le style Vertical présente des bandes de bambou laminées face-contre-face, laissant apparaître en surface, une fois le produit laminé, une série d’étroites bandes côte-à-côte de 1/4" ainsi que de petits nœuds, reflétant le style très distinct du Vertical.  Le grain circule de bas en haut le long de la longueur du produit.

Style Horizontal
Le style Horizontal au contraire du Vertical verra ses bandes de bambou laminées bord-contre-bord exposant plutôt la face plus large de la bande de 3/4" et laissant les nœuds beaucoup plus apparents en surface. Le grain circule de bas en haut le long de la longueur du produit.

Comment puis-je commander des échantillons?
Il est possible de commander des échantillons de planchers et panneaux de bambou.  Architectes, designers et ébénistes peuvent obtenir un échantillonage complet de nos collections sans frais.  Consultez notre page "Échantillons et Livraison" pour plus d'information.

Est-ce que les planchers/panneaux de bambou sont réutilisables si déstructurés? Recyclables ou biodégradables?
Nos produits sont biodégradables.  Les panneaux de bambou peuvent être réutilisés dans une nouvelle application. En ce qui a trait aux planchers de bambou, s'ils ont été installés cloués, une fois arrachés de leur installation ils deviendront inutilisables alors que s'ils ont été installés flottants, avec soin il serait possible de les réutiliser dans une autre pièce ou autre résidence.  

Qu’est-ce que le SoyBond?
SoyBond représente la marque déposée exclusive du manufacturier pour les produits PLYBOO et qui désigne l’adhésif à base de soja utilisé dans la fabrication des planchers de bambou PLYBOO lorsque spécifié.

Qu’est-ce que le formaldéhyde?
Le formaldéhyde est un gaz incolore qui est émis principalement par les produits ménagers et les matériaux de construction.  Lorsqu'il est présent à des niveaux élevés dans l'air, il se révèle par une odeur piquante. Des concentrations élevées de formaldéhyde peuvent causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge et peuvent aggraver les symptômes de l'asthme chez les enfants et les nourrissons. À des concentrations très élevées, il peut causer certains types de cancer.

 

BULLET  QUESTIONS SUR LES PLANCHERS DE BAMBOU


 

Peut-on trouver des instructions d'installation pour les planchers de bambou sur le site internet?
Consultez notre page "Guides et Garanties" pour télécharger les instructions d'installation, d'entretien ainsi que les garanties de nos produits de planchers de bambou.

Est-ce que vos planchers de bambou doivent être collés, cloués ou installés flottant? 
Tous les planchers de bambou peuvent être soit installés flottants ou collés.  Certains pourront encore être cloués mais vous en trouverez de moins en moins sur le marché actuel qui maintenant propose plutôt des planchers fabriqués avec un système clic qui ne nécessitent aucun adhésif et permettent donc une installation flottante.  Les planchers de bambou à système Clic pourront également être collés sur un sous-plancher de bois ou collés directement sur le béton ou système à chaleur radiante. Pour plus d'information, consultez notre Guide d'installation pour planchers de bambou Click Lock".

Peut-on installer un plancher de bambou sur une dalle de béton?
Oui!!  Consultez notre "Guide d'installation planchers de bambou Click Lock" pour plus d'information.

Peut-on installer un plancher de bambou sur un système à chaleur radiante?
Oui!! Nous recommandons cependant que vous consultiez votre fournisseur de système à chaleur radiante pour obtenir leurs indications à l'égard des plancher de bambou. Consultez notre "Guide d'installation planchers de bambou Click Lock" pour plus d'information.

Quels sont les types d'adhésifs qui peuvent être utilisés pour coller un plancher de bambou?
Nous recommandons l'utilisation des adhésifs Finitec Canada AD-532 ou AD-844 ainsi que Bostik’s Best, TKO ou Bostik Single Ultra-Step.

Quelle est la garantie de vos planchers de bambou?
La période de garantie est de 25 ans.  Consultez notre Garantie Planchers de bambou pour plus d'information.

Quel est l'entretien recommandé pour un plancher de bambou?
Consultez notre Guide d'entretien Plancher de bambou pour tous les détails à ce sujet.

Est-ce qu'un plancher de bambou peut être refini ou revitalisé ?
Il sera possible d’appliquer un revitalisant de finition pour plancher pour raviver le lustre et ce, sans sablage si l’usure est limitée ou, effectuer un sablage complet de la surface pour procéder à l’application d’un nouveau fini. Consultez notre Guide d'entretien Plancher de bambou pour tous les détails à ce sujet.

 

BULLET   QUESTIONS SUR LES PANNEAUX DE BAMBOU


 

Quel est le sens du grain des panneaux de bambou?
Le grain, sur tous les panneaux de bambou, circule de bas en haut le long de la longueur du panneau.

Quelle est la différence entre le style Vertical et le style Horizontal?

Style Vertical
Le style Vertical présente des bandes de bambou laminées face-contre-face, laissant apparaître en surface, une fois le panneau laminé, une série d’étroites bandes côte-à-côte ainsi que de petits noeuds, reflétant le style très distinct du Vertical. Le grain circule de bas en haut le long de la longueur du panneau.

Style Horizontal
Le style Horizontal au contraire du Vertical verra ses bandes de bambou laminées bord-contre-bord exposant plutôt la face plus large de la bande et laissant les noeuds beaucoup plus apparents en surface. Le grain circule de bas en haut le long de la longueur du panneau.

Pour plus d'information, consultez notre document Travailler avec les panneaux de bambou.

Quels sont les finis que vous recommandez pour les panneaux de bambou?
Cela dépendra de l'application que vous en ferez.  Pour une utilisation requérant une plus grande résistance tel un dessus de comptoir ou un bar de type commercial, un fini plus dur sera recommandé alors que pour une application plus légère telle une porte d'armoire vous serez peut-être tenté d'expérimenter avec un fini présentant des propriétés plus écologiques.  En général, tous les produits de finition telle la cire, les vernis, les huiles et laques seront compatibles avec nos panneaux de bambou. 

Quelle est la garantie de vos panneaux de bambou?
5 ans.  Consultez notre Garantie Panneaux et placages de bambou pour plus d'information.

Quel type de nettoyant recommandez-vous pour l'entretien?
Différentes finitions requièrent différents type d'entretien.  Nous vous recommandons de vérifier les instructions d'entretien auprès de votre fournisseur de produits de finition avant d'utiliser quelconques produits nettoyants. 

Peut-on voir quelques installations de projets effectués avec des panneaux de bambou?
Vous pouvez consulter notre Galerie Photos pour un aperçu de projets fabriqués avec nos panneaux de bambou.

Quelle est la résistance au feu des panneaux de bambou?
Nos panneaux de bambou rencontrent le Classement C selon le test ASTM E 84. 

 

 QUESTIONS SUR LES PANNEAUX DÉCORATIFS ET ACOUSTIQUES


Comment sont fabriqués les panneaux de bambou Révélation, Linéaire et PlybooSound?
Les panneaux de bambou décoratifs et acoustiques sont sculptés et texturés en surface par la découpe numérique grâce à la technologie brevetée RealCore™ et QuietWall™ de Plyboo.  

Est-ce que les joints paraitront entre les panneaux décoratifs?
Non!.  Les panneaux de bambou décoratifs sont sculptés par la découpe numérique ce qui assure une constance et une grande précision dans le motif qui se poursuivra donc d'un panneau à l'autre sur le sens de la largeur ainsi que sur le sens de la hauteur.  Aucun joint ne paraitra.

Comment s'installent les panneaux de bambou décoratifs et acoustiques?
Les panneaux de bambou décoratifs sont généralement installés à l'aide de barres Z-Clips mais selon les limitations des lieux de l'installation, plusieurs options sont également possibles. Consultez les Directives d'installation pour panneaux décoratifs pour plus d'information sur ce sujet.

 

 

BULLET QUESTIONS SUR LES COMPOSITES BAMDECK


Qu’est-ce que BamDeck®?
BamDeck® provient d’un procédé exclusif breveté composé de 60% de fibres de bambou et 40% de plastique HDPE recyclés tels que bouteilles de détergent et cartons de lait.  La combinaison des fibres de bambou ultra résistantes et de plastique extrêmement durable à long termes donne naissance à un tout nouveau matériau hybride inégalé à ce jour en force, durabilité et attrait esthétique.

Qu’est-ce que PEHD?
PolyÉthylène Haute Densité (PEHD) représente le plastique le plus communément utilisé et typiquement retrouvé dans les produits plus rigides tels que les cartons de lait et bouteilles d’eau. Sa solidité agit comme barrière contre l’humidité et résiste aux insectes, décomposition et produits chimiques. Tout en étant facilement recyclable et sans émissions nocives, l’utilisation de PEHD dans les produits BamDeck® confère aux planches de terrasse une plus grand solidité, résistance et plus durable que les plastiques non-PEHD.

Comment dois-je nettoyer et maintenir ma terrasse?
BamDeck® est conçu pour résister à l’usure associée à votre activité extérieure quotidienne mais nous recommandons le nettoyage de votre terrasse au moins deux fois par année afin de retirer le pollen, les débris organiques, saleté et taches. Un balais ou balayeuse donnera de meilleurs résultats qu’un tuyau d’arrosage tout en étant une méthode de nettoyage bien plus écologique. Si la poussière ou saleté s’est accumulée, nettoyez à l’aide d’eau et de savon avec une brosse à récurer et simplement rincer à l’eau. Plus d’information est disponible sur notre Guide de Nettoyage et d’entretien.

Est-ce que je peux utiliser un nettoyeur à haute pression pour nettoyer ma terrasse?
Seuls les professionnels sont recommandés dans l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression aux extrémités larges, à basse pression, inférieur à 1500 psi et à une distance minimum de 12 pces de la surface de la terrasse. Si effectuer de façon inappropriée, une haute pression extrême causera des dommages à tout matériau de composite. Soyez prudent et consulter un professionnel car une mauvaise utilisation peut conduire à la perte de votre garantie.

Est-ce que BamDeck require d’être scellé?
Sceller les planches n’est pas requis ou recommandé, la composition unique de BamDeck® résiste à la moisissure, à la décomposition, aux taches, à la décoloration et ne prendra pas d’expansion.

Est-ce que BamDeck® est glissant lorsque mouillé?
Les surfaces texturées de notre composite assurent une excellente adhérence et il représente un des composite les plus antidérapants sur le marché.

Et si mon BamDeck® s’égratignait?
Tout comme une terrasse de bois qui peut s’entailler et s’égratigner, la surface d’un composite pour terrasse peut également s’égratigner.  L’homogénéité solide du matériel BamDeck® est cependant ultra résistante et il est très difficile d’en remarquer l’usure normale et aura donc une belle apparence pour des années à venir.

Est-ce que la chaleur de mon grill ou de mon foyer peut endommager mon BamDeck®?
Généralement non mais des résidus de gras peuvent tacher alors il est recommandé de mettre une carpette sous le grill pour protéger votre investissement. Une installation inadéquate d’un foyer ou articles de foyer peut causer des dommages aux planches BamDeck® par une exposition directe avec les flammes ou par rayonnement excessif de la chaleur.  Faire preuve de prudence dans le choix du design de votre terrasse et en installant et utilisant vos foyers.

Quelle quantité de ventilation est requise sous ma terrasse?
Assurez-vous qu’il y ait une circulation d’air adéquate et non obstruée sous votre terrasse pour prévenir l’absorption d’eau excessive. Améliorer le drainage ou niveler les zones o? il pourrait y avoir accumulation d’eau. Pour les terrasses présentant une ventilation limitée, 6 pces d’aération sans obstruction est requis.

Est-ce que je peux installer BamDeck directement sur le béton de mon patio?
Tous les produits de terrasse devraient idéalement maintenir un minimum de 6’’ (15cm) entre le dessous de la structure/solives de la terrasse et le sol.  Le design de la terrasse doit permettre une circulation d’air sans obstruction sur au moins la moitié de son périmètre pour allouer une ventilation adéquate.

 

  QUESTIONS SUR LA CERTIFICATION LEED®


Qu'est-ce que la certification LEED®
LEED® signifie Leadership in Energy and Environmental Design et représente un programme de certification orchestré par un organisme indépendant ainsi qu'une norme de comparaison acceptée à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement énergétique.

Quels sont les points LEED® que peuvent offrir nos produits de bambou?

Tous les Planchers de bambou et Panneaux de bambou PLYBOO
Credit MRc6:  Ressources rapidement renouvelable
Credit IEQ 4.3: Matériaux à faibles émissions, Planchers (Sans ajout d'urée de formaldéhyde)
Credit IEQ 4.4: Matériaux à faibles émissions (Sans ajout d'urée de formaldéhyde)
Credit MRc7:  Bois Certifé

 

bullet  MAIS SAVIEZ-VOUS QUE....


 

Sûrement que vous saviez...

  • Que le bambou n'est pas un arbre
  • Qu'il représente une des plantes à croissance la plus rapide sur la planète atteignant sa pleine maturité en seulement 5 à 6 ans
  • Qu'il est plus dur et plus stable que les bois traditionnels
  • Qu'il peut se coller directement sur une dalle de béton ou sur un plancher à chaleur radiante, ce que seulement le bambou peut se targuer de pouvoir faire…sans aucun risque!
  • Que le bambou peut même pousser en terrain endommagé par l'érosion et a été efficacement utilisé pour le contrôle de l'érosion
  • Qu'il a une force de tension supérieure à l'acier moyen (15,000 livres par pouce carré)…

 

Mais saviez-vous ce qui suit ?

Le bambou protège notre environnement et l'air que nous respirons…

Le bambou représente le feuillu à croissance la plus rapide en ce qui regarde le reboisement de nos terres et de plus, il relâche plus de 35% plus d'oxygène qu'une quantité égale d'arbres. Certain bambou absorberont même jusqu'à 12 tonnes de dioxyde de carbone (source première du réchauffement de notre planète) de l'air par hectare de forêt.

La croyance populaire veut que se tenir dans un verger de bambou, l'endroit de prédilection de Buddha, rétabli le calme et stimule la créativité.

Sauver nos forêts tropicales…

Le bambou est un des matériaux de construction les plus solide. Sa force de tension est de 28,000 livres au pouce carré versus 23,000 livres au pouce carré pour l'acier. Au Costa Rica, 1000 maisons sont construites annuellement avec du matériel provenant de seulement 60 hectares de plantation de bambou. Un projet équivalent réalisé avec du bois massif nécessiterait 500 hectares de nos forêts tropicales déjà réduites. Utiliser le bambou pour remplacer les arbres sauve nos forêts tropicales, le bambou produit de plus grandes récoltes de matériau brut prêt à l'usage et génère une récolte chaque année. 

Le contrôle de l'érosion...

Un moyen sans égal pour contrôler l'érosion. Le système d'enracinement du bambou tel un filet, crée un mécanisme efficace pour contrôler les déversements important d'eau, emprisonnant ainsi le sol le long des rives fragiles et dans des endroits propices aux tremblements de terre ou glissements de terrain. Dû à son large enracinement, à la forme unique de ses feuilles et à son dense tapis de forêt, le bambou réduit grandement l'écoulement des eaux pluviales prévenant ainsi l'érosion des sols tout en absorbant deux fois plus de quantité d'eau que les arbres.

Endurance dans le temps…

Thomas Edison avec succès a utilisé un filament carbonisé de bambou dans son expérience pour créer la première ampoule électrique. Cette ampoule brûle toujours aujourd'hui dans le musée Smithsonian de Washington DC. Il a aussi utilisé le bambou comme barre de renforcement pour sa piscine. À ce jour, la piscine n'a jamais présenté de fuite. D'une incomparable utilité, plus de 5,000 possibilités d'usage du bambou incluant le papier, les échafaudages, le carburant diesel, l'enveloppe d'avion, les instruments de musique, médecine, nourriture et a été également, la première aiguille à gramophone d'Alexander Graham Bell.

Survivre à travers les épreuves…

À travers mort et destruction, le bambou a survécu à l'explosion atomique d'Hiroshima au point de radiation maximum au sol et a contribué à la première pousse verte à Hiroshima après l'explosion de 1945.

Les industries…

Les industries reliées au bambou fournissent également un revenu, de la nourriture et un logement et ce, pour plus de 2,2 milliards de personnes au monde. Une nouvelle plantation de bambou prendra 3-5 ans pour rentabiliser son investissement alors qu'il en prendra 8-10 pour le rotin. Au Limon, Costa Rica, seulement les maisons du Projet National Bamboo ont survécu à leur violent tremblement de terre de 1992. La flexibilité et le poids léger du bambou permet à la structure de « danser » aux mouvements des tremblements de terre.

Intégralement impliqué dans la culture et les arts…

Le bambou représente une plante mystique : un symbole de force, flexibilité, ténacité et endurance. À travers l'Asie, le bambou a toujours joué un rôle intégral dans les cérémonies religieuses, l'art, la musique et le quotidien. On peut retrouver le bambou comme papier, pinceaux et en tant qu'inspiration pour des poèmes ou peintures. Certains des plus anciens records datant du 2e siècle B.C. ont été écrit sur des bandes de bambou vert.

La plante miraculeuse…

Comme évidence de toutes les qualités démontrées jusqu'ici, le bambou légitimement, mérite de loin son appellation commune de « La plante miraculeuse ». Nourriture, des millions de gens à travers le monde tirent leurs denrées des pousses de bambou. Les Japonais utilisent la peau de bambou pulvérisée, avec ses propriétés anti-oxydantes, pour prévenir la croissance des bactéries et est également utilisée comme aliment naturel pour la conservation des aliments. Les résidus de bambou sont utilisés comme substance dans l'alimentation des animaux et poissons. En tant que médecine ancienne, pendant des siècles, le bambou a été utilisé en pratique chinoise pour la phytothérapie (à base de plante). Le bambou a également été reconnu pour le traitement de l'asthme et de la toux. La racine de bambou noir est aussi utilisée pour traiter les maladies des reins. Reconnu également pour le traitement des maladies vénériennes, cancer et fièvre.